Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Too Banal
Derniers commentaires
Publicité
11 octobre 2008

A quoi rêvent les jeunes filles en fleurs ?

Fille_aux_poup_es_Barbies

La réponse à cette question est sans détours! Les jeunes filles ne se contentent pas de jouer à la poupée. Elles se projettent via le jeu dans leur avenir. De par chez nous, l'éducation  de la jeune fille dans les familles traditionnelles (et même chez celles qui s'en démarquent) se fait encore plus ou moins implicitement dans la perspective fort étroite de son mariage. On lui apprend l'art, la ruse et les mille et une  manières de prendre un prince charmant dans ses rets...Le poids de la société et de la religion ne laissent pas à la jeune femme d'autres échappatoires : en dehors du mariage légal, point de salut! Cette voie royale vers l'union sacrée est souvent imaginée comme un conte de fée avec happy end garanti...dans le sens  chimérique du "ils vécurent très heureux avec résidence secondaire, piscine, superbe bagnole... et eurent une descendance nombreuse...".

Filles__rire__pup_es

Ce cliché a la peau dure et il suffit par exemple de voir comment il perdure dans les clips des chanteurs  de variétés qui polluent le paysage sonore national...Il y a bien sûr un autre fait révélateur! Celui de la télé réalité à la soupe marocaine avec Lalla laâroussa  qui fait du mariage un conte des mille et une nuits! Pour tout vous dire, cette émission a enregistré des sommets d'audience  !

Il est  inconcevable  dans cette phase de la vie d'envisager le pire...Le divorce précoce par exemple! Or la réalité des statistiques  établis par les sociologues qui se penchent sur la question montre de façon significative que l'on se marie beaucoup mais que l'on divorce à tout va! Très souvent, on reste fiancés pendant trois ans pour divorcer en trois minutes...

A l'école, on fait l'éloge du mariage et on nous rabat les oreilles avec l'idée que Dieu répugne au divorce au point que son trône tremble à chaque fois qu'une rupture est prononcée ! Pauvre de lui, il y a de quoi attraper la maladie de Parkinson !
Dernièrement, au rayon poupées d'un grand magasin, j'ai appris que Barbie et Kent avaient divorcé! Ce qui est extraordinaire c'est la valeur ajoutée que procure le divorce! Une poupée Barbie célibataire coûte en moyenne dans les 20 euros! En revanche, son prix frôle les 60 euros quand elle est divorcée ! La raison est toute simple: quand vous achetez une poupée Barbie divorcée, vous bénéficiez de la villa de Kent, de sa voiture, de sa moto...etc.

 



Publicité
Publicité
Commentaires
E
j'adore le conte du Prince Citron ! la vie est un dessert au goût bien acide... <br /> Si les enfants ne rêvent pas un peu, quand le feront-ils ? Quant aux belles théories de Fugitive, c'est dans un univers qui n'existe pas ! C'est comme le traité de JJ Rousseau sur l'éducation des enfants : de belles paroles sous la plume d'un mec qui avait abandonné les siens !<br /> Pour le reste, les parents sont bien bêtes d'acheter des trucs aussi moches que les poupées barbie...<br /> Toute les forces de la belle nature convergent vers un but unique : la reproduction ! Il faudrait s'arrêter un peu ! Mais ça, on s'en aperçoit toujours trop tard !<br /> Belle journée bien ensoleillée, et que la lumière baigne tes pas...
C
J'aime beaucoup ton reportage sur notre société... J'ai longtemps, moi aussi, cru au prince charmant, tu sais ;-) et dans mon enfance Barbie ne divorsait pas ! Les parents non plus d'ailleurs, ce n'était pas encore un fait établi.<br /> Je n'ai pas réussi à visionner Lalla laâroussa , dommage ; mais exquis le mariage du prince citron !
D
As-tu entendu l'information qui fait scandale de l'autre côté de l'atlantique? Wall-mart, la grande chaine de magasin a décidé de vendre la Barbie noire 2 fois moins chère que la barbie blanche!!! Deux Barbies en tous points identiques si ce n'est la couleur de leur peau.<br /> Étonnant non?<br /> Belle journée!
A
Je vulais laisser un commentaire mais FUGITIVE a cueilli les mots qui se promenaient dans les circonvolutions de mon cerveau. Il doit exister une conscience collective qui nous rapprochera de la nature et nous permettra de choisir des chemins qui laissent éclater notre personnalité.
H
Le pire qui puisse arriver dans la vie d'une personne (homme ou femme ou enfant), c'est un divorce raté, avec rancoeur, rancune, haine, réglements de compte, coups fourrés, coups bas, saloperies en tout genre ...<br /> <br /> Malheureusement, ce genre de divorce n'existe que dans les films je crois ...
Publicité