Imaginez un instant un sablier. Dans le réceptacle inférieur, le sable accumulé forme à échelle réduite une colline. Dans le réceptacle supérieur, il y a tout le sable qui attend de glisser vers le bas. Considérons maintenant un seul grain (si vous tentez l'expérience de votre côté, je vous conseille de le peindre en rouge afin de le reconnaître facilement parmi ses congénères!) : celui qui  franchit le seuil équidistant du goulot entre les deux réceptacles pour plonger à ses risques et périls vers l'incon-nu...Il est vrai que mathématiquement et statistiquement,  la question de déterminer a priori sur quel versant de la petite colline  notre grain va s'échouer  nécessite pour sa résolution une équation à plusieurs inconnues!
Je sais que cela ne vous empêche pas de dormir sur vos deux oreilles! Mais ce sont des questions similaires qui ont été récompensées par le dernier prix  Nobel de physique!

Il s'agit exactement de "la découverte du mécanisme de rupture spontanée de symétrie en physique subatomique" ! Pour utiliser un vocabulaire plus imagée, on peut évoquer " la chute d'un crayon posé sur sa pointe qui se trouve, avant sa chute, dans un état de symétrie. Pourtant, même si aucune force ne vient agir sur lui, il finira par pencher d'un côté plutôt que d'un autre"...

La question de la symétrie fait partie des grandes énigmes de la physique. En effet, lors de la formation de l'univers, au moment du big bang, matière et antimatière ont été produites en quantités égales et auraient dû s'annuler l'une l'autre.

Mais "cela ne s'est pas passé ainsi", explique le communiqué des Nobel. "Il y a eu une minuscule déviation d'une particule supplémentaire de matière pour chaque 10 milliards de particules d'anti-matière."
"C'est cette rupture de symétrie qui semble avoir permis à notre univers de survivre" !
Vous voyez bien que la rupture spontanée entre le couple matière / antimatière n'est pas le fruit d'un divorce à l'amiable. Et que la vie et tout notre monde ne tiennent vraiment qu'à un grain de sable!

N1080320 N1080321 N1080322

Cliquez sur l'image pour semer la zizinie dans le couple matière-anti-matière