Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Too Banal
Derniers commentaires
Publicité
5 octobre 2008

D o u m i a

Dans le lit maternel
La poupée de ma soeur
Une poupée écartelée.

Prends-la
Elle sent le camphre et la girofle
Rends-lui
Ses bras, ses jambes
Et rectifie sa charpente disloquée
Alors, peut-être les temps anciens
Se redressent.

Dis au puits du jardin
D'inviter notre fillette
Et aux ailes de l'alouette
D'humecter mon enfance.

Moncef Louhaïbi (1999), Une poupée, in Le poème arabe moderne, Maisonneuve & Larose.

Malienne___la_poup_e

Doumia. Bamako. 2003.


Découvrez Rokia Traoré!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Audrey, j'apprécie ton message et suis d'accord avec toi. Le poème accompagne très bien cette photo. Je suis touchée par ce regard d'enfant remplie de tendresse et de fierté complice avec sa poupée. En passant, j'adore Rokia Traoré qui remplit ces chansons de tout pleins d'émotion.
A
La petite Malienne va "humecter son enfance"avec la poupée blanche et handicapée.Cela représente une adoption.Les couples qui adoptent ne font pas cas de la couleur de l'épiderme et parfois des handicaps.Au bout de cet enlacement d'une enfant et de son jouet il y a l'amour.
A
maintenant c'est plus clair pour merci :D mERCI
P
Tendresse de l'enfance et ce regard et ce geste entourant la poupée.<br /> En "humectation" de toutes les enfances.
A
des cheveux "lisses" fait des ravages!(je vous invite à revoir l'un des premiers sketchs d'un Fellag sur les cheveux lisses !). <br /> La jeune femme qui a de magnifiques cheveux qui frisent, met un argent fou dans des cosmétiques censées lisser sa tignasse...L'inverse est vrai également! La femme s'identifie souvent à une image qui ne lui ressemble pas, une image mythifiée et souvent fantasmée...<br /> C'est là effectivement que résident les leviers secrets de la publicité, des marchands de beauté ou de rêve...
Publicité