Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Too Banal
Derniers commentaires
Publicité
1 décembre 2008

Les deux inédits du lundi

StoriesA0030(...)
Dans le jardin de lumière,
Quand la nuit fertilise ses étoiles...
A leur éternel adieu elle les expédie.
L'arbre solitaire se réveille
Pour converser avec son alphabet
A chaque lettre une couleur
Aux branches leurs secrets...
La couleur s'isole en voile
File l'accolade de la lumière et de l'ombre
Et le corps discute la passion des saisons:
Comment poussent les champignons...
Sur le menton de l'automne ?
Comment périssent les tristesses de l'hiver ?
D'où tiens-tu cette vanité,
O plage d'avril ?
Pourras-tu me purifier,
O tempérament d'été ?
Je décris l'arbre...je désire la solitude
Je souris au printemps...délaissant l'automne.
En mon âme s'émiette
L'effroi des soleils dénudés
Et mes pas plantent d'autres semences.

Aux tempêtes du présent
Des appétits se présentent
Et filent discrètement des nids
Ouvrant à l'espace leurs bras
Qui s'allume au passé...
Le nuage de l'avenir est question qui agonise
Et les miroirs des alouettes
Voyagent dans les sources
Sculptant en matière nouvelle
Le corps de la terre...
(...)

Mémoire de miroirs, poème de Wafae El Amrani, in Anthologie de la poésie marocaine 1938-1994, Schena-Didier érudition.

StoriesA0031
Cliquez sur chaque image pour la voir en grand

 



Publicité
Publicité
Commentaires
O
@ T.Banal,<br /> <br /> Pour repondre a ta question, je dirai tout simplement que j'apprecie ma liberte et mon bonheur d'etre debarrasse de mon website de discussions. C'est un divorce "moutallat".
T
Je suis arrivé très tardivement sur la blogosphère! Et il y avait déjà pas mal de blogs qui associaient texte et image. En tout cas, si cela engendre (et l'image est de circonstance) un effet boule de neige, ça ne peut que nous réjouir!<br /> Alors Observer anonyme : quand ouvriras-tu ton propre blog ?<br /> Bonne journée!
O
Avez-vous note dernierement le nombre croissant des blogs qui s'inspirent du modele reussi de Too Banal associant la photgraphie avec des themes litteraires pour essayer de le dupliquer afin de reveiller l'interet du lectorat?
M
Un poème magnifique...Couleurs évanescentes...murmures sculptés des sons...
T
Les couleurs sont des voyelles et les voyelles des entités colorées chargées d'harmoniques. Ces dernières se distinguent des consonnes par un certain nombre de caractéristiques physiques ou spectrales qui en font un support idéal pour donner des couleurs à nos énoncés! Le ton de la voix, l'intonation, le rythme...etc. sont liés aux voyelles alors que c'est bien connu, les consonnes ne sont que des voyous qui font plein de bruit pour rien!
Publicité