Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Too Banal
Derniers commentaires
Publicité
2 décembre 2008

Que la Lumière est manivelle !

Il est habituel de voir des images avec des filés de lumières réalisés à la faveur de la nuit tombante, des feux de la circulation,  de l'éclairage public, des enseignes publicitaires et de tout ce qui scintille ou brille dans nos cités modernes...etc. Pour cela, il suffit en général de sélectionner un temps de pose suffisamment long pour obtenir ces effets de filés lumineux.

Ce que je vous propose ici a été fait en lumière du jour naturelle dans un quartier commerçant de la médina. Cette grande rue très passante est dédiée sur plus de cinq cents mètres à la corporation des marchands de tissus somptueux, de caftans et autres habits traditionnels. La lumière qui y règne est très particulière dans la mesure où elle est tamisée par un jeu de moucharabiehs (ou des sortes de claires-voies) suspendus bien hauts au-dessus des têtes des passants. Cela vu de loin s'apparente à un tunnel qui respire la lumière! Et c'est justement ce clair-obscur, monté à souhait, qui m'a permis de vous offrir ce festin de lumières naturelles!

Comme j'ai été sollicité, via le mail,  par plusieurs internautes désireux de connaître le procédé de prise de vue qui est à la base de ces dernières séries d'images, je vous révèle l'essentiel des aspects techniques:

Comme cela a été dit partiellement sur Photoeil, le film négatif est passé entièrement (objectif fermé avec son bouchon) avec le levier d'armement jusqu'à la pose 36. Je sélectionne ensuite la pose B. Et je me débrouille pour que l'obturateur demeure totalement ouvert (pour cela, j'ai eu recours à un déclencheur souple qui permet de le bloquer). L'obturateur (sur pose B) étant totalement ouvert, la prise de vue peut commencer. Il suffit d'enlever le bouchon de l'objectif et d'effectuer avec la main gauche une rotation dans le sens contraire des aiguilles d'une montre avec la manivelle de réembobinage afin de ramener -en douceur- la totalité du film négatif dans sa bobine réceptrice. Tout le film est ainsi impressionné de façon continue et c'est pour cette raison même qu'il n' y a pas de bandes de 2 mm qui sépare un cliché du suivant.

Comme je n'utilise pas dans cette expérience de cellule pour mesurer la lumière, j'ai adopté un diaphragme de 8 ou de 11 (au-delà ou plus fermé,  bonjour le vignetage!)   et monté devant mon objectif de 20 mm un filtre gris neutre de coefficient 4 qui me permet d'absorber l'excès de la lumière du jour et ce afin de pouvoir disposer d'une pose relativement longue. Toute la difficulté réside dans le dosage de la quantité de lumière qui va pénétrer dans la chambre noire et impressionner le film. Afin de ne pas tomber dans des sous-expositions ou des sur-expositions graves, il faut au pifomètre ajuster la douceur du mouvement de rotation de la manivelle de réembobinage selon votre propre sentiment de la lumière. Il ne vous reste plus qu'à aller chercher votre vieil appareil argentique non automatique (il faut qu'il dispose de la pose B et d'une manivelle de réembobinage), de vous doter d'une quantité suffisante de films négatifs et de tenter l'expérience...Amusez-vous bien! Et vive la manivelle!...

Pour une qualité optimale de visualisation, je vous suggère de cliquer au centre du petit carré encadré de flèches et signalé en bas à droite par SHARE. Promenez la souris de la droite vers la gauche et vice versa afin d'ajuster le débit de défilement des images.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Effectivement des teintes exquises.
P
J'ivre navigue en émotions dans ton filetage.<br /> Je me neurone en couleurs, filets nerveux ultrasensibles.<br /> Je déroule le temps en vagues de sensations.<br /> Je brouille,floue et rêve.<br /> Cela me plait cette vacance ondulatoire.<br /> B.
J
la lumière en ballade<br /> du sud ver les ailleurs<br /> manque plus que la musique !!!!!<br /> j'exagère hein ??? ;o)
M
Tu as bien choisi le titre de festin de lumière! Quelle explosion de lignes et de couleurs...Comme une danse perpétuelle!
J
Ton Blog, que je découvre aujourd'hui, m'enchante littéralement !<br /> Tes prises de vues, tes explications, ton style...c'est d'une facture exceptionnelle ! Je te félicite...<br /> Je vais avec bonheur me promener encore et encore ici...<br /> MERCI Too Banal...<br /> Amitié et Bisous
Publicité