Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Too Banal
Derniers commentaires
Publicité
11 mai 2008

Sans sous-verre et à ciel ouvert

Je me suis toujours intéressé à ces cimaises qui ne sont pas coincées entre quatre murs et qui ne sentent pas le renfermé !Il existe effectivement un véritable vivier de l'expression libre! Ma première exposition, au début des années 90, fut consacrée au graffiti sur support végétal (un petit extrait est visible ici ou encore )

Ce qui m'importe d'abord  dans ce mode d'expression,  c'est le support (sa nature et sa matière)  comme le soulignait à juste titre un certain  Roland Barthes : " On sait bien que ce qui fait le graffiti, ce n'est pas à vrai dire ni l'inscription, ni son message, c'est le mur, le fond, la table..."(L'obvie et l'obtus, 1982, page 154).
Ce qui me fascine également c'est le plus souvent le caractère hybride de ces incisions, de ces inscriptions, de ces dessins...Ils mélangent volontiers caractères arabes et latins, sacré et profane et foisonnent de clins d'oeil interculturels ( par exemple les images où l'on voit des héros de bande dessinée ou de la mythologie dans un décor de cité orientale avec coupole de mausolée.)...etc.
Les images qui vont suivre sont issues de ma dernière virée à Azemmour sur la côte atlantique marocaine. Je vous invite à cliquer dessus pour les apprécier en grand!

fresque5

fresque2

fresque3

fresque1

mur5

mur11

mur13

mur4

mur3

mur15

mur18

mur19

mur20

mur17

mur16

enfants16

mur9

Parfois, la main de l'Homme n' y est pour rien dans le tableau offert à nos yeux et qui porte la signature évidente des ravages du temps :

mur21

Mais là c'est un autre paradigme ouvert à notre imagination! Je cède la plume pour clore mon propos à Jean Rostand qui nous disait justement : " Nous savons, désormais, qu'en tout coin de nature se cache une réserve inépuisable de belle surprise, et toujours prête à fournir à notre regard le spectacle dont il sera digne. En nous dévoilant ainsi "une infra nature" insoupçonnée, on nous donne de nouveaux prétextes à regarder autour de nous..."  


 

 



 

 

 

  

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Je ne peux pas changer le fond ^^<br /> Noir ca me plait et blanc ca sera trop. Comment dire. Pas assez noir? ;D<br /> Et oui j'ai de la chance d'habiter a la campagne et de pouvoir admirer un paysage sans usine, pollution. Moi j'ai les vaches ^^
M
Murs magiques où se disent "toutes les paroles"<br /> Superbe.
T
pas réussi à te laisser un commentaire sur ton blog. Procédure compliquée qui nécessite de s'inscrire sur google /blogger. Je pense qu'il est possible d'ouvrir la page des commentaires aux non-inscrits chez cet hébergeur...<br /> A bientôt!
P
Pour ça le net est super! Quand j'ai fait cette série de photos, j'ai demandé à une femme qui se trouvait devant la porte de sa maison l'auteur de ces dessins qui sortaient de l'ordinaire et il m'a répondu que c'était un étranger en précisant le prénom : Mathieu!<br /> En août, je ferai un petit saut à Azemmour...<br /> Peut-être aurons-nous l'occasion de faire connaissance (si vous êtes encore dans les parages)! <br /> Je repasserai revoir vos dessins et en particulier ceux signalés derrière la porte!<br /> Avec toute ma sympathie
J
tres troublé de decouvrir mes dessins sur votre blog ...<br /> il y en a d'autres derriere la porte au fond de cette ruelle . plein de neptune hieratiques des fenetres sur des architectures orientales ... les murs du riad etaient trop petits ... je les ai faits un soir avec des bout de charbon servant à allumer le feu pour le thé . les enfants quelques jours apres ont rajouté une barbe drue au neptune et aujourd'hui il y a ces petits supermen qui defendent la medina ! j'adore cette appropriation du temps et des hommes.<br /> merci d'avoir photographié cette trace à azemmour où je restaure un riad ...<br /> amitiés
Publicité