Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Too Banal
Derniers commentaires
Publicité
10 avril 2008

Deux tiers de l'humanité en dehors du poème

Sans_titre_1
VIRUS
Le trou d'ozone se trouve dans les vers
il y a un fleuve pollué un emphysème
la ville agonisante et deux tiers
de l'humanité en dehors du poème.

Il y a un virus dans les syllabes d'avril
un poison dans le rythme et dans le mot
il y a des oiseaux qui apportent Tchernobyl
et l'eau qui parlait ne parle plus.

Dans la terzza rima altération génétique
il y a une araignée qui chante comme une alouette
les jambes en l'air Hegel et l'esthétique.

Voici l'enfer. Il n' y a plus Virgile
pour me guider vers un royaume d'harmonie.
C'est pourquoi mon chant est un nouvel exil.

Manuel Alegre,  Anthologie de la  poésie portugaise contemporaine,  page 214, Gallimard

Publicité
Publicité
Commentaires
P
remarquable de force et d'interpéllation !<br /> photos et texte ...<br /> amitiés
P
Dija >> c'est le philosophe épistémologue et essayiste français "Gaston Bachelard"(1884-1962)qui a dit ces mots que tu nous livre.<br /> Too banal >> J'aime beaucoup cette maîtrise du travail sur les graffitis, le choix de la couleur verte pour le texte rend ce poste magnifique.<br /> Bravo<br /> Amicalement
D
j'ai oublié le nom de celui qui a dit :<br /> "Dans la bataille de l'homme et du monde, ce n'est pas le monde qui commence."<br /> je trouve qu'il a raison je pense aussi que c'est le monde qui aura le dernier mot .
T
que ta Céline Dion ne fait pas Kafka dans sa culotte car elle nage dans le bonheur...du tiers qui se trouve justement bien installé dans le poème.
L
Toute l'humanité dans ce poème, ce qu'elle est , même si elle n'est pas que cela<br /> J'aime la sensiblité de cet écrivain au monde , sa recherche d'harmonie blessée <br /> <br /> Et le montage est très beau <br /> <br /> Bonne journée à toi
Publicité