Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Too Banal
Derniers commentaires
Publicité
15 mai 2007

Prisonnières d'une idéologie

Armandine Penna est photographe. Elle a réalisé un reportage sur les femmes des détenus islamistes incarcérés après les évènements du 16 mai 2003. C'est ce reportage que je vous invite à visualiser en cliquant sur ce lien et à faire défiler les 16 images qui le composent en passant d'une page à la suivante.

03

Copyright: Armandine Penna

Je vous donne à lire un fragment du texte qui accompagne son reportage:

"(...)A Tanger, j’ai rencontré Sanae. Son mari Rachid a été condamné a 2O ans de réclusion, incarcéré à la prison de Kenitra, puis transféré depuis peu dans un établissement pénitentiaire plus proche de sa famille. Sanae est persuadée de l’innocence du père de ses trois enfants. Elle clame : « Mon mari n’est pas un terroriste. Je ne peux pas rester là les bras croisés à attendre que passent les années ». Elle écrit aux autorités et aux ONG, se bat pour obtenir une grâce royale (déjà plus de 300 islamistes ont été amnistiés). Cette femme dont on ne voit que les yeux m’a accueillie chez elle, à Beni Makada, banlieue populaire de Tanger où fleurissent les nikab (foulard intégral). Elle veut lever le voile sur ce que vivent beaucoup de femmes de détenus islamistes. D’autre m’ouvrent leurs portes et leurs cœurs. Toutes crient qu’elles n’en peuvent plus. Entre dépression, exclusion sociale, et économie de bouts de ficelle.
Ces femmes seraient-elles devenues des militantes des droits de l’Homme ? Non, elles défendent avant tout leurs hommes. Maris derrière les barreaux et pourtant si présents. Même s’ils ne sont plus là, leurs épouses choisissent de continuer à n’être plus que des ombres. Elles aussi vivent cloîtrées entre des murs, ceux de leurs maisons, ceux de leurs voiles. Cloisonnées du reste de la société. Elles aussi sont derrière des barreaux…Comment défendre les droits de l’homme – et de la femme - quand on est prisonnière d’une idéologie qui les nie ? ".

02

Copyright: Armandine Penna

Publicité
Publicité
Commentaires
K
merci de votre patience...
K
"Prisonnières d'une idéologie" ce titre là qui m'a poussé à répondre; car on peu pas juger les gens de leur vêtements "foulard; le nikab …".<br /> Et pour " Par ailleurs seul Dieu est capable de savoir si tu es musulman ou pas!" c'est faut car tout les muslmans savent que si qlq croit à un dieu unique et à tout les prophets et prononce shahadatan et fait les prièrres, celui là est musulman. Ce qu'on sait pas c'est se on va entrer au paradis ou non à cause des pêchés.<br /> Merci beaucoup pour votre réponse.
T
plus longuement à l'adresse que tu as laissée avec ton commentaire mais ça ne marche pas car l'adresse est fausse!<br /> Il faut assumer tes positions et défendre tes idées au lieu d'avancer masqué(e).<br /> Sinon, pour répondre à ton interrogation: je pense que la photographe a été accompagnée par un marocain-traducteur! Elémentaire!<br /> Prends la peine d'aller visiter le site de la photographe car elle explique tout de a à z...
T
d'en débattre ici, car ce blog est un blog photo!<br /> Pose la question directement à l'auteure de ces photographies pas à moi. Je pense que j'ai indiqué clairement son site. Toujours remonter à la source!<br /> Par ailleurs seul Dieu est capable de savoir si tu es musulman ou pas! Arrête d'excommunier les autres parce que leur point de vue diverge du tien. La photographe en question n'est pas musulmane raison de plus de respecter son point de vue.
K
Pour quoi vous avez ce regard superficiel des choses? nous sommes des musulmans et vous n'êtes pas. on attendait de vous de nous regarder en point de vue humanitaire car c'est la chose commune entre nous; en revanche vous voyez d'une angle très étroite; en plus je pose une question; avec quelle langue Armandine Penna a communiqué avec ces femmes? Car la plus part de ces femmes ne parlent pas français et Armandine Penna ne parle pas l'arabe.<br /> Donc comment jugé une idiologie qu'on connaît pas vraiment?<br /> merçi.
Publicité