Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Too Banal
Derniers commentaires
Publicité
22 mai 2007

Biodiversité

Eloge de Linné

Le pouvoir d'une science

n'est pas de connaître le monde

mais de donner de l'ordre à l'esprit.

De formuler avec netteté

un ordre de combat: répertoire magique

de la nomenclature, catégories,

leur tribunal précis, prose sans appel possible

belle comme une machine de guerre.

Et parcourir avec méthode

les délires de sa logique: si je parle d'oiseaux,

prêter plus d'attention aux échassiers.

Guillermo Carnero

biodiversite

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Bien vue cette image ;-)
P
Le catalogue: une course sans fin.<br /> Posséder ce que l'on nomme: une vue de l'esprit.<br /> Ce répertoire ne donne-t-il pas de la nature et des êtres peuplant cette nature, une image biaisée? Description d'une description.
T
Nomina si nescis, perit et cognitio rerum. <br /> (Si tu ignores le nom des choses, même leur connaissance disparaît) <br /> citation de Linné en 1755.
D
Le mot de "Répertoire magique" est le terme qui me séduit le plus ! Par exemple le plaisir secret d'écrire en latin "Ocimum basilicum L. " (L. comme Linné)...<br /> <br /> Ce qu'a introduit Linné est désormais de l'acquis ! (j'avoue un mauvais jeu de mots par ici...)<br /> <br /> PS : j'ai commis le trop gros ouvrage "Plantes médicinales de Kabylie" (sous pseudo) dont tu trouveras une présentation par chez moi dans un article classé en catégorie "Mohand Aït Youssef" (on peut aussi aller visiter le lien d'Ibis Press, éditeur de cette "encyclopédie" un peu bricoleuse...)
O
j'aime beaucoup cette phrase!
Publicité