Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Too Banal
Derniers commentaires
Publicité
10 février 2009

Connaissez-vous Peter Beard ?

Peter_BeardJ'ai personnellement fait connaissance avec le travail photographique de Peter Beard quand je m'étais procuré la monographie numéro 67 de la fameuse collection "Photo Poche" dirigée par Robert Delpire . Ce petit livre préfacé par Christian Caujolle fait la part belle au magnifique journal tenu par le photographe : "Peter Beard fait oeuvre au quotidien.(...)L'essentiel restera cet objet unique qu'est l'énorme journal qu'il a composé, guidé par une obsession de cristalliser le temps au moment où il se déroule et qui, au fil des ans, est devenu l'un des plus incroyables et des plus beaux  artefacts de la création contemporaine: des milliers de pages dans lesquelles se sédimente l'expérience d'une vie qui refuse de se mentir à elle-même.

Les "diaries" de Peter Beard sont fascinants, beaux, imprévisibles, généreux, comme la prise de risque absolue du dévoilement de soi-même pour soi-même. Le contraire d'une thérapie puisqu'il s'agit d'affirmer simplement, ce qui est une base de sagesse par la connaissance, qu'il était, à l'instant où il composait la où les pages du jour, l'exact reflet de ce qu'il inscrivait, collait, raturait, mettait en pages sur le papier des forts albums qui accumulent les expériences de son existence."

Je vous laisse donc feuilleter ce petit album confectionné par mes soins pour vous faire une idée du travail de ce photographe...

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Je connaissais et j'adore le travail de Beard, et sa vie est fort interessante. Merci de partager cela ici, je ne connaissais pas ce livre!
P
PS: Je t'ai suivi dans ton voyage en Chine et je n'en suis pas revenue.....Que les marchands qui sortent des logiciels voulant imiter et, faussement, la peinture, aillent se rhabiller, et tu nous prouves encore une fois que le cerveau humain est le plus évolué des instruments. Merci aussi pour ça,Thami.
P
Photographe, que je connaissais pas, nous allons de découverte en découverte, merci de partager tes connaissances encore une fois.<br /> Tes blogs se lisent comme des livres, dommage que je n'aie pas internet chez moi au Maroc, heureusement que les cybers existent!
D
y a des travaux exceptionnels, miraculeux et qui ne se répètent pas
F
...merci too, je ne connaissais pas peter Beard... une découverte merveilleuse....
Publicité