Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Too Banal
Derniers commentaires
Publicité
2 octobre 2008

Mère Christo

Vous connaissez tous ou presque Christo, cet artiste dont le travail s'inscrit dans le Land Art et qui est  passé maître dans l'emballage à grande échelle. Pour mémoire, il a empaqueté le pont neuf à Paris ou encore le Reichstag de Berlin...Il ne lui reste que la muraille de Chine et la grande mosquée Hassan II de Casablanca...

Voilà quelques lignes glanées sur le net qui expliquent brièvement sa démarche:

" L'emballage ou l'empaquetage peut avoir plusieurs fonctions: protéger, attirer   l'attention, honorer, indiquer un certain rang; il peut cacher, déguiser, camoufler,   séduire...

L'emballage se retrouve dans les activités humaines originelles et fondamentales   puisqu'on lange les nouveau-nés, que l'on drape les cadavres dans des suaires   et des linceuls, que les momies sont recouvertes de bandelettes, que nous sommes   nous-mêmes recouverts par nos vêtements... On fabrique de merveilleux paquets-cadeaux   qui intriguent et préparent déjà le plaisir de la découverte. Les enfants aiment   faire des farces en cachant un petit caillou dans un papier de bonbon! Enfin,   notre époque est celle de la publicité, de l'emballage et de la présentation  de l'objet.

Christo, avec sobriété, solennité, humour et mystère, emballe et empaquette.   Il empaquette et emballe des objets d'abord, dans du plastique, du tissu et   du papier : il rappelle au monde que les paquets ont... un contenu, tout simplement.   Des immeubles sont démolis et d'autres reconstruits ou ravalés. Chaque fois   que nous voyons un grand immeuble empaqueté dans des bâches en plastique, notre   attention est attirée : Christo a su s'inspirer de ce phénomène pour emballer   des objets de plus en plus grands jusqu'au Pont-Neuf à Paris ou le Reichstag;   Mais il peut aussi emballer des objets mystérieux et nous laisser deviner...il   peut même emballer du vide (de l'air) car c'est le privilège de l'artiste d'avoir   une liberté totale de création...alors, nous ne sommes pas loin d'emballer...nos   rêves ou nos espoirs, nos angoisses ou nos peurs, du rire et de l'humour!

Christo ne demande aucun argent et finance totalement ses réalisations en vendant   ses projets (peintures et dessins) Il utilise des matériaux recyclables. Il   emploie de nombreux jeunes lors de l'installation. Celle-ci est démontée quelques   semaines plus tard et tout revient comme avant ou presque car il reste un souvenir,   un parfum de légende, un moment où les gens ont regardé différemment, se sont   parlés et se sont demandés si "vraiment, c'était bien de l'art tout ça?"

Moi, en tout cas, j'étais bien emballé par cette attachante Madone maure à l'enfant bien arrimé à son dos!  Et à une échelle plus large, je ne peux que constater que le Land Art est très tendance chez nous puisqu'une grande majorité de femmes est adepte de la mode Christo...

enfandomere

Publicité
Publicité
Commentaires
J
je goutte cette photo<br /> la forme<br /> sa douceur<br /> l'épanouissement<br /> les rondeurs<br /> de la femme<br /> de l'enfant<br /> les colonnes plus loin<br /> et ces bleus qui toujours m'enchantent
M
pas Christo. Mais le texte nous offre des perspectives nouvelles ... la photo est super pour nous accompagner dans ce paquet de surprises!
M
Le sculpteur César a terminé sa carrière d'artiste accompli en compactant de la ferraille pour en faire des objets d'art.Il employait des machines industrielles non pas pour quelques travaux publiques mais juste pour faire exprimer à travers cette manipulation toutes les potentialités esthétiques de la matière.<br /> pour anecdote je me rappelle l'avoir rencontré lors d'une manifestation artistique à Marrakech alors qu'on se baladait sur la place jemaa el fena il m'avait dit en regardant la foule des passants : c'est fou ce qu'il ya comme gueules içi<br /> je lui répondu: Cesar est ce que tu t'es déja regardé dans un miroir?<br /> Il m'avait répondu: oui, je sais,je sais<br /> il faut dire que César était un nain pas bien beau... ce grand artiste!
M
Texte lu avec gourmandise et sourire pour cette fin de jour. Merci.
K
Et l'art de la photographie ne cesse de se déployer et d'occuper le terrain, merci too banal c'est magnifique d'espace, de blancheur, de bleu, de femme et d'enfant... et le tout si bien préparé par le discours sur Christo !
Publicité