Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Too Banal
Derniers commentaires
Publicité
14 janvier 2014

Quand les décombres ressus-citent le mythe de l'éden

Tag volatile P1370187A mesure que les oeuvres humaines ont fini par recouvrir peu à peu les immenses espaces où le monde sommeillait, à tel point que l'idée même de la nature vierge participe aujourd'hui du mythe de l'Eden (il n'y a plus d'îles), peuplant les déserts, lotissant les plages, et raturant jusqu'au ciel à grands traits d'avions, ne laissant plus intactes que ces régions où justement l'homme ne peut vivre, de même, et en même temps (et à cause de) le sentiment de l'histoire a recouvert peu à peu le sentiment de la nature dans le coeur des hommes, retirant au créateur ce qui lui revenait jusque-là pour le redonner à la créature, et tout cela par un mouvement si puissant et irrésistible qu'on peut envisager le jour où la silencieuse création naturelle sera tout entière remplacée par la création humaine, hideuse et fulgurante, retentissante des clameurs révolutionnaires et guerrières, bruissantes d'usines et de trains, définitive enfin et triomphante dans la course de l'histoire -ayant achevé sa tâche sur cette terre qui était peut-être de démontrer que tout ce qu'elle pouvait  faire de grandiose et d'ahurissant pendant des milliers d'années ne valait pas le parfum fugitif de la rose sauvage, la vallée d'oliviers, le chien favori.

Albert Camus (2013, page 198) Carnets II, Folio, Gallimard (première édition:1964).

Tag volatile P1370180

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Magistral, comme son Auteur, un auteur qui manque tant au " patrimoine " du XXI è siècle !<br /> <br /> Quant à l'homme et son idée de Nature !... Périssable, haïssable, comme tous les " Moi " qui nous conduisent ! le temps donnera raison à Camus .
A
Quand l'art recouvre les murs de beauté gratuite pour tous. Amitiés.
T
@ Eva: Il s'agit tout bonnement de pseudos sans signification particulière. A moins que le code m 'échappe...<br /> <br /> Bonne fin de soirée!
E
graffiti somptueux sur les décombres... Il me manque juste la traduction de "Mo Mal" et "Mohok"... pour apprécier la relation qui se fait avec le très beau texte de Camus...
Publicité