Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Too Banal
Derniers commentaires
Publicité
18 novembre 2013

Mites au logis gourmandes

mitologies-P1360244

Cliquez sur l'image pour la voir en grand

Les mites alimentaires peuvent faire des ravages dans les placards où sont stockés les denrées comme la farine, les pâtes, les biscuits...etc. J'ai eu le temps de les observer cet été dans une maison provençale. Le propriétaire des lieux avait opté pour des pièges à mites à base de phéromones sexuelles qui attirent l'insecte mâle sur une surface gluante. Ce piège élimine les mâles et met un frein à la reproduction du parasite. Comme le montre la photo, cet antidote est on ne peut plus éloquent...

Le titre de ce billet est dicté par mes lectures durant cette période estivale. Ma fille aînée, férue de cuisine,  m'a passé le livre de Rémy Lucas intitulé Mythologies gourmandes! Autant vous dire que je l'ai littéralement dévoré!

mythologies-gourmande1
mythologies-gourmande2

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Très symbolique cette capture des mâles mites ... Amitiés.
J
beuurk !! sames bêtes!!! merci pour le partage!! amitiés
L
Comme quoi il y a toujours un lien entre mite/mythe et assiette ? ;-)
G
Bonjour Thami, <br /> <br /> intéressante ton histoire de mites alimentaires, je suis allé voir le lien, c'est assez répugnant. Je ne connaissais pas ce livre, je vais essayer de le trouver en allant en France le mois prochain. <br /> <br /> Une photo bien explicite pour la capture des mâles.<br /> <br /> Merci pour le partage.<br /> <br /> Passe une bonne journée.
T
Je vois qu'on a refait les peintures par ici, c'est chouette!<br /> <br /> Je préfère me plonger dans les mythologies gourmandes plutôt que dans les mites au logis gourmandes :) que d'ailleurs je ne connaissais pas! Peut-être que la Provence est plus propice à ce genre d'invités surprises?<br /> <br /> Bonne journée à toi!
Publicité