Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Too Banal
Derniers commentaires
Publicité
14 mai 2009

Les supplices de Rasha

Rasha2Rasha_chanteuse_soudanaise Hier soir sur le tard, à peine rentré du vernissage des différentes expos du printemps fassi de la photo, j'avais une chanson de Rasha qui me trottait dans la tête! Allez donc savoir pourquoi de temps en temps, il y a comme ça des airs lancinants qui s'imposent à vous comme un leitmotiv ! Et ce matin, en marchant dans une avenue du centre ville, je suis tombé sur cette affiche lacérée par les offenses du temps et qui me mettait sous les yeux ce prénom de Racha (avec un "C" cette fois-ci) pour me rappeler que je dois me racheter en vous invitant à découvrir cette chanteuse soudanaise.

Rasha1

d_sert_blues2J'ai rencontré pour la première fois la voix de Rasha à la faveur de l'écoute de la fameuse compilation Desert blues 2 (pour plus d'informations sur ce disque, cliquez sur  la vignette qui le représente). J'ai pu par la suite me procurer son premier CD intitulé Soudaniyat qui m'avait subjugué par la délicieuse fusion entre musique traditionnelle soudanaise, reggae, afro-cubain, jazz...etc. Chez-nous, "Soudaniya" renvoie bien sûr à une personne originaire du Soudan mais également aux piments rouges pilés qui font les délices des amateurs de plats relevés! Tout ça pour vous dire que la voix de Rasha a du piquant!
Je n'ai pas réussi à l'écouter sur Deezer. Mais sur You Tube, vous avez la possibilité de prêter l'oreille à plus d'une chanson. Pour mieux faire connaissance avec Rasha, je vous invite d'abord à l'écouter et ensuite à cliquer sur son portrait en haut à droite!

Si d'aventure la musique et la voix de Rasha vous plaisent, vous pouvez écouter la totalité de son premier CD ici . Que demande le peuplier ?

Publicité
Publicité
Commentaires
K
... que cette matinée sera de double découverte musicale ;-))<br /> Cette affiche lacérée en noir et blanc me parle de mémoire et du passé ... Un rêve qui s'évanouit doucement, le regard lui y est depuis des lustres ...
A
Cette affiche lacérée fait penser à une icône, une pieta avec la tête ostensiblement penchée comme tout droit sortie de la Renaissance; entre profane et sacré... L'oeuvre du temps et le regard du photographe. Une voix entre ciel et terre.<br /> Merci pour tous ces cadeaux.
J
je suis d'accord avec francesco<br /> l'affiche déchirée est une merveille<br /> je reviens plus tard écouter<br /> <br /> que la lumière soit !!!<br /> belle journée à tous
V
En tout cas j'aime beaucoup !<br /> Je n'avais jamais entendu parler de cette chanteuse.<br /> Merci de nous faire profiter de tes découvertes.<br /> Bon week end !
A
(2 CD)est une mine d'or! On trouve ces deux CD sur le marché pour pratiquement rien (30 dirhams les deux soit un peu moins que 3 euros!)...Alors précipite-toi dessus, ça vaut le détour! Bon week end!
Publicité