le plus dans la photographie ?

P1120221

A cette question posée par la journaliste et critique Anne-Céline Jaeger dans son dernier livre "La photographie contemporaine par ceux qui la font", William Eggleston a répondu : " Sans doute le fait que je veux et que je sais être capable de prendre des photos que personne n'a jamais prises avant moi. Je ne pense absolument pas à ce que les gens vont ressentir en les voyant. Il s'agit plutôt de savoir ce que je vais en penser, moi, en les regardant. Quand quelqu'un lui demandait pourquoi il prenait des photos, mon vieil ami Garry Winogrand répondait: " Parce que je veux savoir à quoi ça ressemble une fois photographié". Je n'ai jamais trouvé mieux comme explication. Je ressens exactement la même chose."

P1120223

A cette même question, Mary Ellen Mark a répondu : " Le contact personnel avec les personnes que je photographie, et la possibilité de faire de belles images. Ce sont les mêmes raisons qui m'ont poussée à devenir photographe il y a de nombreuses années. Elles continuent de me motiver aujourd'hui."

P1120224

A la question "Que recherchez-vous dans une image ?"
Stephen Shore a répondu : " Difficile à dire. J'adore quand une oeuvre d'art m'ouvre les yeux sur quelque chose, quand il se produit quelque chose d'inattendu ou que je sois touché au niveau émotionnel, psychologique ou sensoriel."

P1120228

A la question "Qu'est-ce qui vous passionne le plus dans la photographie?" Martin Parr a répondu : " Voir le travail d'autres personnes, redécouvrir les photos du passé et en prendre de nouvelles pour moi. J'aime le fait que lorque vous pratiquez la photo, vous devez articuler vos pensées et intégrer des idées très compliquées dans une image simple. Bien entendu, dans une séquence d'images, vous essayez de transmettre une idée plus complexe."

P1120229

Et vous, quelle(s) réponse(s) apporteriez-vous à ces interrogations non-classées X ?