Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Too Banal
Derniers commentaires
Publicité
3 mai 2009

Qu'est-ce qui vous eXcite

le plus dans la photographie ?

P1120221

A cette question posée par la journaliste et critique Anne-Céline Jaeger dans son dernier livre "La photographie contemporaine par ceux qui la font", William Eggleston a répondu : " Sans doute le fait que je veux et que je sais être capable de prendre des photos que personne n'a jamais prises avant moi. Je ne pense absolument pas à ce que les gens vont ressentir en les voyant. Il s'agit plutôt de savoir ce que je vais en penser, moi, en les regardant. Quand quelqu'un lui demandait pourquoi il prenait des photos, mon vieil ami Garry Winogrand répondait: " Parce que je veux savoir à quoi ça ressemble une fois photographié". Je n'ai jamais trouvé mieux comme explication. Je ressens exactement la même chose."

P1120223

A cette même question, Mary Ellen Mark a répondu : " Le contact personnel avec les personnes que je photographie, et la possibilité de faire de belles images. Ce sont les mêmes raisons qui m'ont poussée à devenir photographe il y a de nombreuses années. Elles continuent de me motiver aujourd'hui."

P1120224

A la question "Que recherchez-vous dans une image ?"
Stephen Shore a répondu : " Difficile à dire. J'adore quand une oeuvre d'art m'ouvre les yeux sur quelque chose, quand il se produit quelque chose d'inattendu ou que je sois touché au niveau émotionnel, psychologique ou sensoriel."

P1120228

A la question "Qu'est-ce qui vous passionne le plus dans la photographie?" Martin Parr a répondu : " Voir le travail d'autres personnes, redécouvrir les photos du passé et en prendre de nouvelles pour moi. J'aime le fait que lorque vous pratiquez la photo, vous devez articuler vos pensées et intégrer des idées très compliquées dans une image simple. Bien entendu, dans une séquence d'images, vous essayez de transmettre une idée plus complexe."

P1120229

Et vous, quelle(s) réponse(s) apporteriez-vous à ces interrogations non-classées X ?

Publicité
Publicité
Commentaires
M
ce qui m'eXcite le plus:rencontre entre le conscient et l'inconscient, capter, saisir, figer l'instant, se laisser happer par la lumière, le temps, le mouvement. Le résultat est une autre histoire. on peut se trouver dans un état fébrile en déclenchant mais cela n'a pas de rapport avec le résultat, ou alors c'est un hasard, un cadeau.
K
parmi tous les sens de X<br /> c'est celui que je choisis pour dire ce que je ressens de la photo, quand elle est belle (comme la première de cette page) : elle me laisse interdit !
S
Je suis plutôt du genre : on va voir ce que ça donne. J'attends le résultat du déclic. Ma recherche est en général esthétique. Je fais rarement de la photo "carte postale" et je marche aux coups de coeur. Ce qui me passionne c'est de voir toutes les possibilités de cet art ainsi que les différentes visions des autres.
S
Moi ce qui me passionne le plus dans la photo? ... les papillons!
A
Pour moi, prendre une photo est un acte presque primitif, un besoin. Ce qui se présente à ma vue est là et je dois le photographier. Comme je n'ai aucune technique l'acte est simple, je vise et j'appuie sur le bouton. Le résultat n'est pas important. Certains ne peuvent pas sortir sans leur portable moi je me sens très mal sans mon petit appareil photo. J'en ai un plus gros et sophistiqué qui m'a été offert mais les "relations" sont moins bonnes. Amitiés.
Publicité