Supports/sur farces
Voyons un peu nos cinq images-énigmes du billet du jeudi 16 avril intitulé "Enigmes du zénith". Tout d'abord pourquoi ce complément du nom ? Au-delà du simple jeu des sonorités et des allitérations, ce terme "zénith" "(voir également "azimut") nous ramène étymologiquement à l'arabe "samt" qui signifie entre autres "chemin droit" et "point culminant".
Quant à lui, le titre du présent billet évoque le mouvement pictural des années soixante connu sous l'appellation : Supports/surfaces. Le seul rapport à instaurer ici avec ce courant artistique réside dans le fait qu'il s'agit dans nos images d'un phénomène qui incombe à un support. De plus, dans le cas présent, il n'y a aucun artiste à qui attribuer la paternité de ces motifs extraordinaires!
N'oubliez pas de cliquer sur chaque image pour accroitre vos chances!
La multiplication des indices vous aide-t-elle à résoudre cette énigme et à trouver le "chemin" qui vous mène tout droit vers la bonne réponse? De quel support s'agit-il ? Quelle est sa matière de base ? Comment expliquer ce foisonnement de formes et de motifs ?
En fait, quand j'ai aperçu pour la première fois ces tableaux abstraits qui évoquent des univers oniriques non dénués d'inquiétude, je me suis senti dans l'excitation d'un mineur qui vient de découvrir un filon prometteur! Ce jour-là, je marchais pas loin de la grande poste qui se trouve à l'angle du boulevard Mohammed V en ville nouvelle à Fès. En face d'elle, à l'angle du trottoir opposé, un chantier. On rénove apparemment un édifice administratif. Pour délimiter ce chantier, on a placé une longue clôture métallique de couleur vert foncé qui procure par endroits des reflets qui tirent vers le rose! En m'approchant davantage, je me suis rendu compte qu'il y avait là, sur la surface polie et uniforme de cette palissade, comme des incrustations spontanées qui évoquent par leurs motifs une végétation vénéneuse qui se développe et bourgeonne en arabesques, entrelacs, tourbillons et qui nous rappelle un monde sorti tout droit de l'imagination débridée d'un artiste qui plane...
Cela dit, je suis incapable de vous expliquer le pourquoi et le comment de ce processus ou de cette réaction à l'origine de l'apparition de ces formes...qui confèrent une touche printanière à ces froides palissades!