Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Too Banal
Derniers commentaires
Publicité
25 mars 2009

25 mars ou l'illusion de permanence

huntsmanDans son Journal de travail portant sur la période qui se situe entre le 20 février 1997 et le 19 février 1998, voilà ce que l'auteur, Arnaud Claass,  a écrit à la date du 25 mars :
<< Un ancien psychanalyste lors de mon vernissage à la Galerie de  Beaux-Arts de Nantes: " Vos images montrent que, contrairement à ce que l'on pense en général, l'organique a plus de permanence que le minéral. Ce corps nu montre une femme qui semble atteinte par la douleur. Derrière elle, le mur est traversé par une fissure. La femme finira par  vaincre la douleur, tandis que le mur se craquelle inexorablement. De la même manière, cette autre image nous montre une dégradation irréversible, mais aussi une bande d'herbe et de feuilles, c'est-à-dire la renaissance cyclique du végétal. Regardez la permanence du Bacille de Koch: il est toujours présent après des centaines de milliers d'années. On le croyait définitivement éradiqué, mais en ce moment il réapparaît. C'est toujours la vie organique qui l'emporte. Chacun de nous dans sa finitude, est une parcelle de cette vie, et si contrairement à l'arbre, nous savons que nous allons mourir, la conscience de cette continuité peut nous sauver. Lorsque nous aurons compris cela, nous pourrons habiter vos images"
Nantes: la rue du Bon-Secours abrite un sex-shop.>>

P1110936
Cliquez sur l'image pour la voir en grand

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Et si l'organique faisait partie d'un organisme qui lui même ferait partie d'un infini réseau, et si matière et esprit étaient des vases communicants et si et si... ce serait la Totalité. Amitiés.
M
Dire que l'organique est plus permanent que le minéral, est un peu tiré par les cheveux.Le minéral donc la matière en général ( classique ou noire ainsi que ce qu'on nomme vide qui serait une autre forme de matière...) est le constituant omniprésent et inaltérable de l'univers en ce sens qu'elle peut changer d'état( solide, liquide, gaz)se décomposer en éléments simples voire en atomes ou photons...mais rien ne se perd tout se conserve<br /> Le monde vivant( matière organisée) par contre est un processus délicat et éphémère même dans les meilleures conditions...<br /> L'homme est condamné à emporter avec lui, là ou il va,ses conditions favorables pour continuer à exister, c'est un handicapé profond! une pierre est plus autonome que lui!
T
la course contre la montre existe bel et bien! Dans les milieux extrêmes, la plante se hâte d'accélérer tous les processus qui garantissent sa descendance!<br /> Bien la preuve qu'une conscience végétale de la mort existe...<br /> Mais ce sont les psychanalystes qui tombent très vite dans du nombrilisme trop humain...
J
Frappé par la phrase "et si contrairement à l'arbre, nous savons que nous allons mourir ..."<br /> Je ne suis pas si sûr que l'arbre, en quelque part de son corps, ne sait qu'il doit, un jour, mourir. Sinon pourquoi cet élancement qui le démange?
S
aujourd'hui je découvre Arnaud Claass...<br /> Bonne journée.
Publicité