Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Too Banal
Derniers commentaires
Publicité
23 décembre 2008

Alors...ce salon ?

affiche_13_eme_salon_2008Si l'on comptabilise dans les journaux et les magazines  le nombre des annonces relatives à la tenue de la 13 ème édition du salon national photo, on peut avancer que cette manifestation a eu bonne presse! Mais ces annonces n'ont dépassé que très rarement le stade informatif. Aucun dossier bien ficelé qui puisse apporter  au lecteur une évaluation critique  des oeuvres exposées. Et quand le compte rendu du salon s'étend sur deux pages comme c'est le cas dans un hebdomadaire portant sur la semaine du 20 au 26 décembre, force est de constater que le lecteur reste sur sa faim. L'auteur de l'article intitulé étrangement "Clichés cachés" nous donne une vision bien tronquée de cet événement: la liste des participants n'est  même pas indiquée et rien n'est dit sur les autres expositions tenues en parallèle ! Dans ce cas précis, même l'information la plus élémentaire n'est pas fournie. Le lecteur de ce périodique ne saura jamais rien sur les lieux où se tiennent les trois expositions du salon ! Il n' y a pas que les clichés qui sont cachés ou passés sous silence!
La question que je me pose est la suivante : quand aurons-nous des journalistes d'investigation capables de se rendre dans les galeries pour évaluer de façon exhaustive et impartiale, en connaisseur et avec un regard critique, le travail exposé ?
A chacune de mes expositions, le ou la journaliste me téléphone pour me demander de répondre à ses questions. De la sorte, son travail se limite à faire bien planqué chez lui ou à son bureau une petite synthèse à partir des réponses fournies. Là, je mets le doigt sur l'absence grave d'un discours critique portant sur la photographie. Il revient aux instituts de formation  des futurs journalistes de combler ces lacunes et  d'initier leurs étudiants à l'histoire de l'Art...Sinon, pour le moment, nos journalistes qui cherchent à s'occuper des arts visuels me donnent l'impression de pédaler à côté du vélo...pour ne pas dire qu'ils sont à côté de la plaque!
L'objet de ce billet n'est pas de faire le compte rendu critique des trois expositions. Ce n'est pas mon rôle. Pour éviter de tomber dans le travers courant d'être à la fois juge et partie. A ce propos, j'invite le lecteur marocain à lire  dans le catalogue de l'exposition le  dense et pertinent compte rendu d'Abdelkrim Chiguer qui présente sur huit pages  l'ensemble des artistes et leurs travaux respectifs. Pour cette raison, je me limite à quelques constatations d'ordre général. Globalement, je trouve que ce salon offre une variété d'oeuvres intéressantes. Je regrette  juste un peu la thématique retenue : "Mémoires" (au pluriel). C'est un peu un sujet bateau. Dans la mesure où toute photographie a quelque chose à voir avec la mémoire. J'ai pour cette raison ressenti un éparpillement ou un manque de cohérence dans les oeuvres exposées. Ce n'était pas le cas par exemple dans le douzième salon consacré à la poétique de la ville.
Pour moi, personnellement, j'ai pleinement apprécié le fait qu'il y ait, en parallèle avec le salon national  exposé dans le cadre étouffant ou écrasant de la galerie Bab El Kebir aux Oudayas, des photographes invités originaires de France. La galerie Mohammed El Fassi leur est entièrement consacrée. On peut y admirer le travail de haut vol de cinq photographes réunis sous la bannière de la galerie NegPos de Nîmes. J'avoue ici un coup de foudre pour le travail exceptionnel de Véronique Chanteau.
Le second moment fort était celui des retrouvailles avec le père fondateur de  l'Association marocaine d'Art Photographique : Abdelhamid Rmili. Je le remercie vivement pour le plaisir qu'il nous a donné en projetant son travail  en noir et blanc, de facture classique et humaniste, sur la ville de Kénitra et ses environs. Un moment d'émotion rare!

La petite série de photos qui va suivre a été réalisée sans alibi artistique dans la galerie Mohammed El Fassi.

P1090763 P1090764 P1090765

P1090766 P1090770

P1090767 P1090768 P1090769

Cliquez sur les images pour les voir en grand

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Tout d'abord.. tous mes vœux de bonheur et joie pour cette nouvelle année pour toi et ceux que tu aimes ! Ton "coup de foudre" exprimé ainsi me touche beaucoup, merci. Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu as écris à propos du manque de critique véritable, ce qui isole la création artistique par ce manque d'une communication essentielle et nécessaire entre l'atelier et les suites d'exposition.. Bravo pour les photos du vernissage, j'aime ce décalage qui souligne la particularité de cette soirée tout en suggérant le plus important.. c'est tout en finesse et cela ne m'étonnes pas, je découvre aussi l'esprit de ton blog qui correspond à ce que j'ai senti de toi..<br /> Bon voyage dans le désert et à bientôt dans le riche terrain virtuel d'internet !
M
Bonoir l'ami, <br /> comme j'entends bien cela!<br /> Nous reste ces "voyages" que nous faisons ici pour un grand bonheur.<br /> Merci de saluer "comme il se doit" le Désert pour moi. (sourire)
M
Malgré tout, tu as dû en voir de belles photos...<br /> J'aime beaucoup le regard dans les coulisses!
D
je t'envie cher Too car j'aurais aimé y être.<br /> il est à dire que l'art reste tres marginalisé au Maroc, c'est pour beaucoup un luxe ou une culture qui dépasse le souci intellectuel marocain dans sa majorité. personnellement je n'ai découvert les couleurs que tard lors de mes études et grâce à un professeur que je salue à travers votre personne et blog!<br /> faut il peut etre revoir la place de l'art dans nos écoles pour lui donner place et valeur dans notre vie de tous les jours.
L
¨Passe de bonnes fêtes de fin d'année... gros bisous
Publicité