Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Too Banal
Derniers commentaires
Publicité
13 décembre 2008

Une autre ville

Derrière la ville aux cent visages,

Une autre ville.

Derrière la ville aux immeubles brillants

Et aux boutiques achalandées,

Une autre ville,

Une ville de fantômes et d'échos

En  toute sérénité, elle explore la mémoire de ses morts.

Derrière la ville des couleurs et des formes,

Des bruits et du mouvement

Une autre ville surveille

Les pas de l'étranger que tu es.

Une autre ville, poème de Mahmoud Al-Brikan, in Le poème arabe moderne, Maisonneuve & Larose.

StoriesD0021

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Très beau poème, et la photo va magnifiquement bien avec. Incroyable d'ailleurs cette photo... il fallait avoir l'idée...<br /> Belle fin de soirée à toi, Too banal.
T
a été faite un vendredi. Je me suis planqué sur une place très passante et j'ai attendu avec patience que la prière du vendredi prenne fin afin que la mosquée principale de la médina se vide de ses croyants...(Cette mosquée peut contenir jusqu'à 20000 personnes! Et il est pratiquement impossible quand elle se vide d'avancer à contre courant du flot humain....Très impressionnant!). Je suis donc dans la situation de quelqu'un qui voit une foule torrentielle arriver et se déverser littéralement sur lui! J'ai donc tourné la manivelle de mon appareil du mieux que je puis afin de ne pas me noyer sous ces vagues humaines...Voilà, tu en sais un peu plus sur le contexte de réalisation de cette image...
M
Sans ce poème sur la ville, impossible de deviner ce qui mobilise ces personnes alignées: <br /> une marche improbable vers nul part?<br /> un exode?<br /> la délivrance d'un peuple? <br /> un tribun ou un griot face à son auditoire? <br /> une levée de boucliers?<br /> <br /> Bravo too banal, pour ces cliché qui nous emmènent bien loin de la ville grâce à ce voile qui entretient un vrai suspens...
T
C'est Abdo qui a proposé la traduction! Qu'il en soit remercié. C'est la proximité de ton commentaire avec le sien et la présence soulignée de bleu du lien vers ton blog qui m'ont induit en erreur...<br /> Mea culpa!<br /> Bon dimanche!
M
Euh, je n'ai rien traduit en anglais...Bonne journée.
Publicité