Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Too Banal
Derniers commentaires
Publicité
2 août 2008

...et bouche cousue !

Je me rappelle, il y a maintenant quelques années de cela, de l'exposition photographique d'une artiste espagnole qu'elle avait consacrée aux tableaux peints qui ornent l'arrière des camions qui circulent sur les routes marocaines. Elle avait appelé cette série : "Buen viaje", "Buena suerte" ou quelque chose de ce genre...
Très fréquemment, ces peintures de facture naïve associent texte et image. Dans leur diversité, les messages véhiculés relèvent d'un acte à la fois de superstition (main de Fatima par exemple) ou de propitiation...
Mais parfois, ils laissent perplexe! C'est le cas du contenu de cette image glanée sur le parking d'une aire de repos.  Traduit, il dit littéralement : " Je suis ton frère, regarde et ferme-là ".
Il est vrai que le marocain au volant constitue un danger permanent ( toutes proportions gardées, le nombre des accidents est parmi les plus élevé du monde et s'approche des 4000 morts par an) et que la conduite se réduit le plus souvent à l'art  et la manière d'éviter une collision avec les autres!
Un tel message peut-il être interprété comme un aveu de notre maladresse voire de notre comportement irrationnel au volant ? Comme une  invitation à l'indulgence ?
A moins que ça ne soit là  une séquelle due à nos rapports avec le pouvoir qui nous a appris depuis fort longtemps à nous la fermer...

regarde_et_ferme_la

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Quand j'étais avec des amis marocains, dans leur voiture, je remerciais Dieu d'en descendre vivante...
M
Je crois que très tôt dans l'enfance déjà on nous apprend à la "fermer"<br /> <br /> Il est souvent trop tard également quand on comprend, qu'il faut désobéir à certaines injonctions...<br /> <br /> Ici, chez toi ou ailleurs, c'est pareil.<br /> <br /> Bonne journée à toi.
R
des voitures marocaines, le spectacle n'est pas triste non plus! Il y a toute une panoplie de bondieuseries de toutes sortes! Entre le CD Rom aux versets coraniques supposé prévenir contre les radars, les chapelets, les corans miniatures...etc. C'est vraiment le côté irrationnel du marocain qui est affiché dans toute sa splendeur! Et quand on voit comment le marocain au volant conduit et le nombre de bêtises qu'il commet, il est facile de comprendre que toute cette superstition ne le sauve pas de la bêtise...<br /> Tous des nains de la cervelle, je vous dis!
P
le message c'est pr nous dire" sans commentaire"
S
Pourquoi parlerais-je alors qu'il me demande de la fermer ?<br /> Voilà, je la ferme :).
Publicité