Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Too Banal
Derniers commentaires
Publicité
20 juin 2008

Propédeutique de la poussière

Le propre de la poussière est de nous rappeler qu'à l'aune de nos analyses, elle est la plus fine. Plus légère qu'une plume, elle est à la fois terme et origine, passé et avenir. C'est Moïse qui avec sa manie de la prophétie nous surine lourdement que le grain de poussière est point de non-retour:  "Tu es poussière et tu retourneras en poussière". Il n' y a à ma connaissance que Roland Bacri qui a pris la peine de répondre aux adeptes de cette mystique de la poussière: "Avant de me dire que né dans la poussière je redeviendrais poussière, ils devraient d'abord balayer devant leur porte!" Mais cette suggestion ne résout nullement nos problèmes car elle ne fait que déplacer la poussière vers la porte des voisins...et très souvent, c'est le vent qui s'en charge pour qu'elle atterrisse sur les façades vitrées de nos facultés et  de nos certitudes...
A ce propos, la série de photographies de ce dossier a été réalisée dans un couloir doté de façades vitrées placées derrière un moucharabieh dont la composition de l'ensemble évoque une planche-contact !

P1050187 P1050171 P1050188

P1050152 P1050167

En regardant individuellement chaque petit rectangle, j'ai pu déterminer l'origine de cette poussière! En fait, c'est tout simplement du sable du désert distant de quelques centaines de kilomètres qui est venu se déposer sur  ces ouvertures vitrées! Bien plus,  j'étais sidéré de constater qu'il y avait là devant mes yeux une sorte de paysage qui rappelle un amoncellement de petites dunes! L'ambiance suggérée par le flou de la prise de vue est celle du manque de visibilité qui caractérise une tempête de sable dans le désert !

P1050150

P1050191

En opérant, sur un mode métonymique, un va et vient visuel entre chaque petite ouverture et l'ensemble de la façade vitrée, il devient évident que le tout n'est pas la somme des parties. Chaque détail offre à nos yeux un infini à explorer...C'est un certain Mahmûd Shabestarî adepte de la mystique de la poussière qui disait : " Si tu examines chaque grain de poussière, mille Adam peuvent y être découverts..." . Personnellement, je préfère à cette réflexion fertile mais qui n'intéresse somme toute que le planning familial le pouvoir prophylactique qui réside dans cette formule attribuée à Pablo Picasso : " L'art lave notre âme de la poussière du quotidien " .

Ayant retrouvé le désert là où je l'attendais le moins, je pense qu'il est plus approprié de vous inviter à visualiser toute cette série d'images en allant ici

Mais je vous suggère de prendre quelques précautions! La poussière est pernicieuse! Mettez une housse à votre ordinateur et protégez vos yeux...







Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonsoir. Tes photos sont très bien réalisées. Je te souhaite de passer une très bonne soirée. Amicalement Antoine.
F
qui s'immisce et se glisse par tous les interstices c'est en Égypte que je l'ai rencontré
L
on dirait des Fautrier !
P
Et me voilà avec une poussière dans l'oeil: je me suis trop approché!<br /> <br /> Une nuée d'oiseaux boirs comme un vol de corbeaux. Cela fait un univers Hitchcockien.
D
je t'assure cher Too que je risque de ne plus voir dans mon écran tellement il y a beaucoup de poussière!! <br /> j'espère que tout va bien chez toi
Publicité