Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Too Banal
Derniers commentaires
Publicité
18 juin 2008

Un belge au Maroc

Diapositive9

J'ai eu la chance de rencontrer il y a quelques années le photographe d'origine belge Harry Gruyaert et ce, à la faveur d'une exposition à l'institut français de Fès autour des images issues de son livre qui avait fait date: Morocco publié chez Schrimer-Mosel en 1990. J'ai été frappé dans son travail par le traitement spécial de la couleur tout à fait dans la continuité de coloristes américains comme Joël Meyerowitz et William Eggleston ou encore de cet autrichien qui m'avait particulièrement marqué : Ernst Haas.

Diapositive38

Harry est venu pour la première fois au Maroc en 1965. Depuis, il y retourne régulièrement. Mais ce voyageur, membre de l'agence Magnum depuis 1981, n'arrête pas, à travers le monde,  de traquer dans ses ultimes retranchements les subtilités de la lumière. Les photos qui illustrent cette présentation se trouvent toutes dans Morocco.

Diapositive41

Un petit supplément d'images de ce coloriste d'exception consacrées à la Belgique a été publié par le Monde 2 et se trouve ici

Diapositive56



Publicité
Publicité
Commentaires
E
c'est aussi sous-ex à fond, et j'adore... tu me fais découvrir un photographe : merci.
D
parfois on a besoin de l'Autre pour nous faire voir des trésors de chez nous
T
de la kodachrome et du film inversible. Il a un tireur attitré qui traite en laboratoire chaque diapositive comme s'il s'agissait d'un film noir et blanc...d'où ces contrastes poussés...etc.
F
C'est vrai que les couleurs sont spéciales. Ces photos sont très belles. Merci Too banal.
T
De jolis clichés! J'aime beaucoup la 3ème!
Publicité