Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Too Banal
Derniers commentaires
Publicité
28 mars 2008

La perte et le reste

"La photographie acquiert un peu de la dignité qui lui manque, quand elle cesse d'être une reproduction du réel et nous montre des choses qui n'existent plus."

Marcel Proust, A la recherche du temps perdu, Bibliothèque de la Pléiade, tome1, page764.

volubilils_pressoir0002
Sans_titre_1

Cliquez sur les images pour leur rendre un peu de leur dignité...

Publicité
Publicité
Commentaires
F
... une photographie de ta madeleine à toi ?
M
Des lieux où s'essayer à "entendre" nos mémoires anciennes nous rapeller notre fragilité en espérant que ce soit pour un plus d'humanité.<br /> <br /> michel
A
A propos de Volubilis,<br /> Quand j'etais jeune, je me rendais a Volubilis<br /> pour contempler les anciennes constructions en ruineet surtout les oeuvres d'art les decorant.<br /> Parmi ces oeuvres d'art, il y avait une statuette de Bacchus sculptee dans de la pierre, haute d'un metre environ, encore en parfait etat apres 2000 ans environ de son existence dans cet endroit desert frequentee surtout par les bergers et les quelques touristes dans le temps. 2000 ans environ ont passe sans que personne de ces parages presque sauvages y inclus les bergers qu'on pense etre des rustres incultes ,n'aient ose' touche' ou brise' cette fragile oeuvre d'art. C'etait trop beau pour que ca dure. Un jour , vers la fin des annees 70, on annonce dans la presse nationale que la statue de Bacchus a ete volee.Et depuis , on n'a plus trouve aucune trace d'elle, a ce qu'il parait.Cependant, j'ai entendu parler d'un musee au R.U. qui collecte les anciennes statues de bacchus.Peut-etre qu'une petite visite dans cet etablissement pourrait resoudre le mystere de sa disparition.
M
Pour la photo et surtout pour la citation
Publicité