Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Too Banal
Derniers commentaires
Publicité
22 février 2008

Fast Fool

Aujourd'hui vendredi, il a plu des cordes! Une aubaine! Car il faut dire que les précipitations sont plutôt bien rares dans notre décor trop sec. Et le soleil commençait sincèrement à me taper sur le nerf optique!

Pluie4w

Mais ce n'est pas de météo que j'ai envie de vous entretenir mais de cuisine! En effet, à la faveur de la fraîcheur retrouvée, j'ai eu l'idée de préparer vite fait (d'où le titre Fast Fool : ce dernier mot désigne en arabe les fèves) une recette des plus populaires dans nos contrées. Comme je l'ai dit ailleurs dans un autre post dans ce blog (plus exactement ici ), la "bissara" ce plat typiquement marocain est à même de damer le pion au meilleurs fast food américain !
De quoi s'agit-il ? C'est une  pure purée de  fèves  sèches. Je vous indique dans ce qui suit la recette!
Laver et nettoyer 250 à 500 grammes de fèves séchées et sans peau. Les mettre dans une marmite sur le feu, les couvrir d'eau ( 1,5 litre) et ajouter 3 à 4 gousses d'ail. Saler.

feves_seches

ail

Laissez cuire en remuant de temps en temps et ajoutez de l'eau si nécessaire (les fèves ont tendance à gonfler et à absorber l'eau de cuisson! Si vous utilisez une cocotte: surtout ne pas couvrir ou fermer sinon bonjour les dégâts!). Une fois les fèves bien cuites et bien fondantes, passer au mixer. Ajoutez un peu d'eau si la mixture vous semble trop épaisse.
Pour l'assaisonnement,  versez à part dans un bol le jus d'un citron, ajoutez une pincée de sel, du cumin, du piment doux, du piment fort pilé (facultatif) et une bonne louche d'huile d'olive. Mélangez et assaisonnez avec votre purée.

Bissara1

Bissara2

P1010072

Bissarâha (= sincèrement)! La bissara, rien de mieux pour vous réchauffer délicieusement la panse! Bon appétit !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
De la Gastronomie aux Paysages de l 'Atlas, des Arbres séculaires aux abstractions de la rouille et du temps, toutes les pensées et l'expression infinie d'une Culture que seuls les grands Espaces génèrent...Un Site haut en couleurs, dédales de Curiosités,de saveurs, d'émotions et d'inattendus qui me ramènent 48 ANS en arrière, aux heures de mes premiers émois, face à la Mer, aux Montagnes, aux grands Ergs, à ces Femmes et à ces Hommes fascinants qui ont accompagné mon Enfance, autant d 'instants d'éternité, vrais... Merci !
F
Moi j'adore ça bissaraha c'est excellent!
T
garantie bio! <br /> Pourquoi pas d'ailleurs, c'est un domaine où l'expérimentation est libre de toute contrainte!<br /> Je connais une artiste peintre qui fait partie d'un groupe qui porte le nom de "Ras lhanout" (littéralement : "la tête de la boutique" et qui signifie " ce qu'il y a de mieux chez l'épicier". Le ras lhanout n'est rien d'autre qu'un mélange d'épices réservé chez nous à la préparation du couscouss (une sorte de curry local)...<br /> Cette amie peintre est réputée pour ses peintures fortement épicées!
A
j'essaierai bien cet assaisonnement pour mes toiles... merci pour cette recette gourmande!
F
... et inventeur d'hiéroglyphes gustatives ! Je sauterais bien dans un avion pour suivre le parfum de fèves et de cumin et m'asseoir à ta table ! Amitiés d'une gourmande...
Publicité