Ce matin, en faisant mon marché, j'ai vu les première bottes de boubal !  Fruit de la férule, cette sorte d'ombellifère proche du fenouil sauvage dont "le rhizome a de tout temps été employé en magie et en médecine traditionnelle". Selon l'auteure de cette affirmation, la salade de fleurs de férule accompagne traditionnellement la fête juive de Purim à la fin de l'hiver (Evelyne Azuelos, La table juive marocaine, éditions Aviva, 1996, page 43).

cuisine_juive_marocaine

Bien évidemment, je n'ai pu résister à la perspective de déguster ce plat rare et parfumé ! Du coup, j'en ai acheté trois bottes! Et me suis illico lancé dans la préparation de la recette en suivant les indications (mais en prenant quand même quelques libertés!) données dans ce livre.


Ingrédients:

- 1 botte de boubals,
- 1 verre d'huile d'olive,
- 3 ou 4 gousses d'ail hachées,
- 1 cuillerée à café et demi de cumin,
- 1 cuillerée à café de piment rouge doux, 1 pincée de soudaniya (piment fort)
- 1 jus de citron et quelques morceaux de citron confit.

boubal


Préparation:

Prenez une botte de boubal.Détachez chaque inflorescence, en ayant soin d'enlever les feuilles amères de la base. Epluchez très soigneusement les tiges, que vous plongez au fur et à mesure avec les fleurs dans de l'eau salée.

boubal_preparation

Faites bouillir de l'eau dans la marmite d'un couscoussier (ou à défaut, utilisez tout simplement votre cocotte minute); quand la vapeur commence à s'échapper par le haut, versez-y les boubals et laissez cuire jusqu'à ce qu'ils deviennent tendres.
Dans le fond d'une casserole, versez un bon verre d'huile d'olive. Faites revenir quelques minutes l'ail haché avec les épices et la coriandre. Versez dans cette préparation les boubals grossièrement écrasés à la fourchette et remuez jusqu'à ce qu'ils aient absorbé toute la sauce. Avant de retirer du feu, ajoutez le jus du citron. Placez dans un plat et décorez les boubals avec des morceaux de citron confit. Servez bien frais ( le boubal consommé chaud rend fou, d'après la croyance populaire). Bon appétit !

bol_de_boubal