Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Too Banal
Derniers commentaires
Publicité
20 janvier 2008

La mauve, c'est pas mauvais !

Dans l'après midi de ce dimanche 20 janvier 2008, le ciel est au beau fixe. Je décide d'aller faire un petit tour du côté du "champ de course" (ancien hippodrome de Fès)qui s'apparente de plus en plus à un immense terrain vague où poussent toutes sortes d'herbes sauvages. Etant donné le manque critique d'espaces verts, la population en fait un lieu de pique-nique et de détente...
Lors de ma promenade, j'ai pu constater, à mon grand plaisir, l'étonnante précocité du printemps ! En effet, l'herbe est déjà bien vigoureuse! Partout, je vois femmes et enfants courbés en train de ramasser une plante herbacée de la famille des malvacées communément appelée "mauve" (voir dernière image de la série).

En terre marocaine, je connais au moins deux termes pour la désigner : "beqqoula" et "khobbîza". L'usage médicinal en tant qu'infusion calmante n'est pratiquement pas connu. En revanche, il y a une recette traditionnelle très prisée dans nos foyers. En raison de cela,  la chasse à la mauve est ouverte, dès qu'il commence à faire beau!

P1000202
P1000203
P1000204
P1000209
P1000212
P1000205

Je vous indique la recette de cette salade de mauve cuite.

Ingrédients :

4 bols à soupe remplis de mauves hachées grossièrement
2 bols à soupe remplis de persil haché
1 bol à soupe rempli de coriandre haché
1 bol à soupe rempli de céleri haché
3 gousses d'ail
1 cuillerée à soupe de piment doux
1 bonne pincée de piment fort pilé (facultatif ou selon goût)
4 cuillerées à soupe d'huile d'olive
1/2 citron confit (n'employez que l'écorce hachée finement)
1 poignée d'olives confites
1/2 verre à thé de jus de citron
sel

Préparation:

Faire de petits bouquets de mauves, persil, coriandre, céleri. Bien laver. Hacher-les ensemble manuellement au couteau. Les faire cuire à la vapeur (chez nous, on fait usage du couscoussier).
Dans une cocotte, mettre à cuire dans l'huile d'olive les gousses d'ail débarassées de leurs peaux en y ajoutant épices, olives et citrons confits. Remuer et au bout de 3 à 5 minutes versez les mauves cuites à la vapeur et bien mélanger.Ajoutez le jus de citron. Vérifiez l'assaisonnement.  Laissez cuire jusqu'à évaporation complète de l'eau et retirez du feu.
Dressez dans une assiette et décorer avec des olives confites et des quartiers de citrons confits. A déguster une fois refroidi. Bon appétit !

Entr_e_de_mauve

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Comme c'est appétissant ! Merci beaucoup .
T
Je ne suis pour rien dans la composition de ce plat! En fait, c'est le hasard qui a voulu que je sois invité à aller manger dans un restaurant de cuisine marocaine traditionnelle. Et là à mon grand plaisir, on nous a servi au milieu d'une bonne dizaine de salades de la baqqoula. J'ai profité de cette aubaine pour photographier l'assiette avant que son contenu ne disparaisse! Il est vrai que les olives mauves sont tout à fait à propos et font un peu cerise sur le gâteau !
U
Chercher des olives d'une couleur mauve <br /> tres rare pour decorer un humble tajine de mauves est une production de l'esthetisme, un art, un sens raffine' du bon gout,une expression aiguisee de la beaute... qui frappent les yeux comme un beau tableau de peinture et sonne aux oreilles comme une musique melodieuse. <br /> Tu pousses la technique du decor et de la presentation des tajines a une limite peu connue dans l'art culinaire marocain.<br /> Je suivrai dorenavant ce que tu crees pour m'emerveiller de nouveau, car l'image des olives mauves sur la bakkoula est a jamais gravee dans ma memoire et sera surement reincarnee dans mon cpu chaque fois que je mangerai des olives.<br /> A la prochaine.
F
les olives mauves ! c'est trop top....
R
...me fait saliver! Et je donnerai mon palais pour ces olives mauves !
Publicité