Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Too Banal
Derniers commentaires
Publicité
17 novembre 2007

Purpose Web Mag Photo

purpose_n_6

Il est entendu que la photographie entretient des rapports étroits avec la mémoire. On a tant écrit sur les notions de trace, d'empreinte, d'index… À juste titre, le pouvoir documentaire de l'image photographique a été mis en évidence. On a peut-être moins insisté sur le fait que la mémoire opère un travail, longtemps après la production des images et leur diffusion. Loin d'être figée, elle participe aux mouvements de l'histoire, personnelle ou collective, que nous portons comme un emblème et un fardeau, et qui est la part fondamentale de notre identité.

L'imagerie mentale qui nous accompagne dresse la carte mouvante de nos fantasmes, de notre culture, et s'enrichit sans cesse de nos rencontres. Nous collectons et archivons les images qui se redistribuent en réseau. Des connections s'établissent, font sens : les idées prennent vie.

Intimité du souvenir, Histoire, collection aide-mémoire, documents d'artistes, mémoire du corps, archéologie, action du temps, immuabilité… Autant d'aspects évoqués par les auteurs présentés dans ce sixième numéro de purpose. Que ces artistes soient vivants ou morts, leurs images se rencontrent et nous invitent à parcourir les méandres de la mémoire.

Le numéro 6 de Purpose nous propose des dossiers photographiques fort intéressants :

Brigitte Lustenberger  What You See
Carlo Mollino Villa Zaira
Fulvio Rosso  La pelle dell'anima
Yves Klein  Obsession de la lévitation
Angelo Mosca  Parigi val bene una messa
Françoise Huguier  J'avais huit ans
Marc Garanger  Identification d'une guerre
Hervé Jézéquel De mémoire de pierre
Unité INSERM U913 Imagerie du Système Neuronal Entérique
Musique de  Éric Cordier

Je vous invite donc à feuilleter ces albums double page en cliquant ICI

Par ailleurs, j'avais évoqué dans un article intitulé "Laboratoire d'observation" posté sur le blog pédagogique les images de l'armée coloniale faites par Marc Garanger. C'est donc l'occasion de passer en revue un échantillon significatif de ce corpus.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
à merveille! Je le vérifie avant de poster! Mais une fois que la photo de couverture du web mag est affichée, clique deux fois dessus pour accéder au menu...
P
allez, même quand on clique sur "ici", ça marche pas ; y a pas photo comme on dit. un petit coup de tourne vis ?
P
La photographie est devenue part intime de notre mémoire.<br /> Enfants, bien souvent, nous ne nous souvenons de faits qu'à travers une photographie.
Publicité