figues_sans_barbarie_w

J'emprunte ce titre à Alain Senderens qui nous rappelle que la figue, originaire d'Orient, était fort appréciée des " Romains qui la dégustaient avec du jambon cuit et s'en servaient pour gaver le oies: préfiguration du foie gras, car il faut rappeler  que "foie" et "figue" ont la même étymologie. Les phéniciens, grands voyageurs, la consommaient sèche lors de leurs expéditions en mer, et ont ainsi contribué à sa diffusion. C'est par ailleurs à la ruse des Corinthiens, qui mélangeaient des figues -à meilleur marché- aux raisins que Venise leur achetait, que l'on doit l'expression "mi-figue, mi-raisin".

(Alain Senderens 1991, Figues sans barbarie et autres propos de tables et recettes, éditions Robert Laffont)

figue0007w

Dans le livre de cuisine de Senderens, j'ai relevé quatre recettes qui mettent l'eau à la bouche :

- Tarte aux figues caramélisées à la cannelle.

- Figues rôties aux framboises et coulis de framboises

- Figues pochées sauce chocolat

- Figues à la mousse de framboise

figue0021w

Pour les gourmand(e)s d'entre vous, j'ai choisi de vous indiquer la recette qui marie ce fruit emblématique de la Méditerranée au chocolat :

Pour quatre personnes:

12 belles figues fraîches,

200 g de sucre,

5 cm de bâton de cannelle, 1/2 gousse de vanille,

12 zestes d'orange.

Pour la sauce chocolat:

65 g de cacao

175 g de sucre,

25 g de beurre.

Dans une casserole, mettez 200 g de sucre, la  cannelle, la vanille, les zestes d'orange et 1 l d'eau. Portez à ébullition et faites frémir pendant 10 mn. Laissez refroidir. Lorsque le sirop est froid, mettez-y les figues, portez à nouveau à ébullition et retirez du feu. Laissez refroidir le sirop avec les figues dedans.

Pendant ce temps, mélangez le sucre et le cacao, versez 25 cl d'eau bouillante dessus en mélangeant à l'aide d'un fouet. Ajoutez ensuite 25 g de beurre fondu. Mettez trois figues chaudes bien égouttées dans chaque assiette et nappez de sauce chocolat. Servez aussitôt.

Vous pouvez mettre, au milieu, une boule de glace à la vanille ou au lait d'amandes. On peut également parsemer sur les figues des lamelles de fruits confits: soit des écorces d'oranges, soit du gingembre.

figues_w

Sur la rive sud méditerranéenne, la saison de la figue primeur (désignée par le terme arabe [bakor] qui signifie "qui arrive tôt" ) tire à sa fin!

Patientons donc jusqu'à l'automne... Mais en attendant, vous pouvez déjà savoir quel est votre signe astrologique écologique en allant fouiner ici

Pour moi, la nature a bien fait les choses : je suis, selon ma date de naissance, du signe du figuier ! Cela tombe bien, n'est-ce pas ?