Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Too Banal
Derniers commentaires
Publicité
12 février 2007

Instants tannés

Le soir, il se laissait sagement enfermer dans un appentis jouxtant l’atelier et où l’on entreposait  des outils et des peaux brutes traitées à l’alun. Il y dormait à même le sol en terre battue. Durant le jour, il travaillait tant qu’on y voyait clair, en hiver huit heures, en été quatorze, quinze, seize heures : il écharnait les peaux qui puaient atrocement, les faisait boire, les débourrait, les passait en chaux, les affûtait à l’acide, les meurtrissait, les enduisait de tan épais, fendait du bois, écorçait des bouleaux et des ifs, descendait dans les cuves remplies de vapeurs âcres, y disposait en couches successives les peaux et les écorces, selon les instructions des compagnons, y répandait des noix de galle écrasées et recouvrait cet épouvantable entassement avec des branches d’if et de la terre. Après une éternité, il fallait de nouveau tout exhumer et tirer de leur tombeau les cadavres de peaux momifiés par le tannage et transformés en cuir.

tanneursXweb

(Patrick Süskind, Le parfum, le livre de poche, 1986, page 37, Fayard)

Publicité
Publicité
Commentaires
A
suaient sang et eau pour nous ravir les yeux de toutes ces couleurs, poisons mortels pour qui les inhalaient... instants damnés aussi. On ne peut oublier derrière ces très belle photos, l'extrême condition de ces hommes et ces femmes... <br /> merci de nous le rappeler too,<br /> amitiés.
D
Et derrière ces tanneurs ,leurs couleurs et leurs odeurs,il y a quelqu'un qui encaisse leur sueur:une autre image qui manque et qui écœure aussi ,voire plus.
A
Avec ces photos, tout me revieny! l'odeur, les couleurs, la chaleur,...<br /> Passé par ces tanneries par un petit malin qui voulait absolument de l'argent pour passez dans la rue!<br /> Fès, j'en garde tout de même un bon souvenir...<br /> <br /> bonne continuation
T
Comme j'aimerais voir ça en vrai.... <br /> et puis associer les images au texte du parfum, génial.<br /> Bonne journée
R
les mots, les odeurs, les images... nos sens sont en éveil ici!
Publicité