Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Too Banal
Derniers commentaires
Publicité
10 janvier 2007

Regard de photographes arabes contemporains

Je vous invite à revivre une exposition qui a eu lieu en son temps à l'Institut du Monde Arabe à Paris et qui a été consacrée à une sélection de 21 photographes arabes contemporains. Pour cela, il suffit de cliquer ici et de faire défiler les images en mode diaporama...

La première image qui fait partie d'une série et qui ouvre le diaporama est de l'iranienne Jananne Al-Ani (1996). La photo mise en scène affichée ici se lit de droite à gauche et illustre bien le travail de cette photographe perse!

Jananne_Al_Ani_1996__iranienne

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Bien sûr, le système d'écriture qui prévaut dans une sphère culturelle donnée influence la saisie et le décodage des images.<br /> En Occident, l'écriture latine se faisant de gauche vers la droite fait que dans le monde de l'art, on constate une tendance soutenue de la part des artistes à placer les éléments les plus importants de leurs compositions artistiques sur des points de force situés plutôt à gauche...<br /> Dans la sphère culturelle où l'écriture se développe de la droite vers la gauche comme c'est le cas en arabe, les points de force privilégiés ont tendance à se trouver à droite de la composition.<br /> Par exemple, lorsqu'on demande à des enfants arabes en classe maternelle de dessiner une maison, on constate qu'ils tracent un carré ou un rectangle surmonté d'un toit circonflexe (la maison individuelle...quoi, alors que tout le monde s'entasse dans des immeubles!!) mais ce qui est notable dans leurs dessins, c'est la fréquence élevée des portes d'entrée situées à droite de la construction !<br /> Tout cela bien évidemment n'a rien à voir avec la latéralisation du cerveau ni avec la politique du vote à gauche ou à droite fort heureusement...
B
bonsoir <br /> je vais regarder avec beaucoup d'interet ...<br /> merci et bonne soirée
T
Oui maya, tu as raison! Moi j'ai lu la photo évidemment de gauche à droite! Pourtant Too banal l'avait bien précisé! Je ne suis pas assez attentive!<br /> Donc maintenant je comprends la signification!<br /> Merci Maya de m'ouvrir les yeux ^_^ !
M
de gauche à droite bien sûr est désolant ! merci pour cette info d'ailleurs : je connais le sens de l'écriture arabe mais je n'avais jamais imaginé que toute image devait se lire de droite à gauche (c'est toujours le cas ? même dans les pubs ? Le logo est à gauche alors...) Serais-je un brin ethnocentriste :) ? Bon à ma décharge : je ne suis allée qu'une fois dans un pays arabe et c'était au Maroc, il y a 22 ans ! et je n'avais pas remarqué ce détail qui a toute son importance... en particulier pour cette photo... Cette photo est excellente et je suis touchée que ce soit celle que tu aies choisi. <br /> Tigwenn, ce que je crois nous sommes censés comprendre c'est que l'émancipation de la femme iranienne, ce n'est malheureusement pas pour demain... C'est une photo qui dénonce cette perte "crescendo" de liberté... <br /> A-t-elle pu exposer en Iran ? j'en doute...<br /> Toobanal, merci pour ces regards !
T
La 1er photo du diaporama est étonnante! ces femmes voilées decrescendo et les jambes dénudées! On est censé comprendre quelque chose?
Publicité