Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Too Banal
Derniers commentaires
Publicité
14 octobre 2006

Garanti non-lacrymogène

Il est facile à reconnaître, ce fruit non-lacrymogène qui renferme de nombreux grains à pulpe rouge, aigrelets et sucrés !

J'ai nommé la grenade dont la saison, en ce moment, bat son plein! Il n' y a pas un souk, un marché qui n'offre à la vue des étals ou des paniers  entiers de ce fruit mythique...

march_auxgrenades

Quand nous étions petits et que notre imaginaire regorgeait d'histoires magiques dominées par les djinns et autres forces obscures, l'une des épreuves à passer pour acquérir des pouvoirs surnaturels consistait en étant debout sur un seul pied à saisir d'une seule main ce " trésor gardé " * qu'est la grenade, à l'ouvrir avec les dents pour dégager les " cloisons de ruches " * et à la manger en veillant à ne pas faire tomber un seul grain ! Bref, une impossible gageure!

Le berceau de ce fruit est la Perse ou l'Iran actuel et l'Asie occidentale. L'introduction du grenadier en Afrique du nord est vraissemblablement le fruit des implantations phéniciennes. Les romains lui donnaient le nom de " pomme de Carthage ".

Dans la symbolique traditionnelle, la grenade est considérée comme signe de fécondité et de postérité nombreuse. En Inde, les femmes boiraient du jus de grenade pour combattre la stérilité ou les difficultés de la fertilité.
Au jardin de Paradis (nom d’origine iranienne), l’arbre divin est le grenadier. La civilisation grecque fera de la grenade un fruit de Dionysos selon les attributs du dieu lié à l’immortalité. Elle fera également partie des attributs d' Aphrodite en tant que symbole de l'amour.

Mais les grains de ce fruit contiennent des pépins ce qui lui confère une charge négative en relation avec la faute!

Dans la poésie galante persane, ce fruit évoque par sa forme le sein épanoui de la femme :

" Ses joues sont comme la fleur du grenadier, et ses lèvres comme le sirop de grenades, de sa poitrine d'argent poussent deux grenades " (Firdowsî).

Je vous invite par la même occasion à partager quelques grenades délicieuses dans l'album photo ci-contre...

* André Gide, " Les nourritures terrestres".

Publicité
Publicité
Commentaires
D
j'aimerai en acheté 1 grenadier sans pepins mais où il y faut acheté ????
R
J'espère que tu apprécieras la recette trouvée sur mon blog : )<br /> Ici on a vraiment adoré !<br /> Merci pour tes commentaires :o****
A
ce poèmed e Paul Valéry dans Charmes qui signifie sortilèges,<br /> je me souviens à peu près de quelques vers par moi écrits :<br /> Grappes de pluie d'un rose diaphane, <br /> de petits grains gorgés d'eau craquent <br /> Ö grenade aux joues enflammée de douceur <br /> des gouttes perlées dessinent un chapelet<br /> de fleurs qui jamais ne se fânent<br /> Amitiés<br /> Amel
L
Voilà un article qui donne bien envie d'un jus de ces fruits :-)<br /> <br /> bonne soirée too banal !
A
Toobanal, je me rappelle aussi de cette légende associée à la grenade, que nous essaions de manger sans en faire tomber une seule graine! merci pour ce savoureux article; j' aime beaucoup le grenadier, arbre de petite taille en fait, mais si apprécié pour sa robustesse et ses fruits dans nos campagnes du Souss. En tamazight on appelle le fruit " taremmant", dérivé certainement du mot arabe " rummana". En tout cas tu as aiguisé ma curiosité. Merci pour le fruit et la poésie!
Publicité