Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Too Banal
Derniers commentaires
Publicité
7 octobre 2006

THE BIG JIHAD

Voilà une nouvelle rubrique qui se nourrit de mes coups de coeur pour un site ou un blog.

Au hasard de mes déambulations sur le net, j'ai découvert une revue en ligne fort intéressante. Il s'agit de Bruit d'image  qui est une association basée à Marseille et qui diffuse des photographies d'auteur en diaporama multimédia de photographie et de création sonore...

J'ai retenu pour vous le diaporama de Nicolas Nilsson intitulé : Le grand jihad

Comme le disait clairement et sans détours le prophète des musulmans : " Le combattant dans la voie de Dieu est celui qui lutte contre son égo ".

On sait depuis, que c'est surtout le " petit jihad " dirigé vers l'extérieur et contre son prochain qui fait malheureusement fortune...et que j'illustre ici par l'image suivante:

Petit_jihad

Ce diaporama nous rappelle que le jihad intérieur trouve encore son expression dans la mystique musulmane et populaire.

Je vous invite donc à visualiser à travers ce diaporama sonore de Nicolas Nilson l'une des facettes du soufisme en terre d'Egypte. Cliquez sur le lien suivant pour visualiser le diaporama. Bon spectacle !

Pour accéder au texte explicatif relatif au "jihad" cliquez sur [oeuvre] en bas à droite...sur l'écran d'affichage du diaporama.

http://www.bruitdimage.com/photographe/nilsson/index.html

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Continue à déambuler sur le net et à nous faire partager tes coups de coeur!<br /> Merci!
P
Merci pour ce partage
S
merci de ta visite. A bientôt :)
T
Je partage ton point de vue et je l'élargis à toutes les religions sans distinction. Comme toi, je dénonce tous les fanatismes et tous les crimes commis au nom d'un dieu quelconque...<br /> Le mysticisme n'est pas ma tasse de thé, loin de là! Et dieu n'est pas une question pertinente qui me tracasse...<br /> Moi, je demeure sensible à la beauté des images de ce diaporama et à sa facture multimédia, c'est tout. L'auteur de ces images a fait un reportage qui a dû l'impressionner. Mais ceci dit, il faut faire la part des choses. Le folklore est une réalité qui fait partie de la couleur locale d'un pays. Chez-moi, à l'occasion du mouloud (qui est la date anniversaire du prophète et non d'un saint comme c'est écrit dans le diaporama en question), à Meknès, les manifestations folkloriques avec issawa, hmadcha et autres troupes de musiciens qui s'inscrivent dans le registre du sacré peuvent déboucher sur des pratiques violentes et insupportables pour une personne non-avertie...J'ai vu plein de reportages photographiques faits à cette occaision et qui sont d'une beauté à couper le souffle! Faut-il interdire aux photographes de montrer ce qu'ils ont vu? Faut-il aller jusqu'à interdire de montrer ce qui nous dérange dans nos convictions? Faut-il tomber dans l'auto-censure avant d'entamer tout travail de reportage?<br /> Je ne pense pas qu'il faille en arriver là.<br /> Et puis, une image, de toute façon, est polysémique. Son mutisme fait que chacun de nous l'interprète selon ses bagages, son histoire, son propre parcours dans la vie, ses croyances, son métier...etc.<br /> Deux mots d'ordre : liberté et vigilance.
A
Il ne faut pas se voiler la face( sic) et essayer de camoufler ce qui est écrit dans le texte fondateur, à savoir le Coran qui prêche à maintes sourates le Djihad, c' est à dire le sentier de la guerre contre les opposants à la religion musulmane et la conquête et la soumission de nouveaux territoires pour la gloire d' Allah et de son prophète: d' où la division du monde selon les " théologiens" islamistes en monde islamique ( dar el islam) et monde ennemi ( dar el harb, territoire de guerre ).<br /> Le texte est là, incrusté de façon indélibile dans le Coran et susceptible d' être manipulé en tout temps par le premier fou de guerre venu, pour exciter des masses fanatisées. <br /> Ce sont ces sourates belliqueuses et qui prêchent la haine de l' Autre, Juif, Chrétien, athée, qu' il faut étudier, à défaut d' expurger le Coran et les remettre dans leur contexte du passé, une fois pour toutes.<br /> <br /> Quant au " grand jihad", comme tu dis, il ne s' agit là que d' un hadith, une parole du prophète, sans doute apocryphe comme la plupart des hadiths, et ne débouche, comme le montre ce diaporama folklorisant, que sur la superstition et l'irrationnel, ce dont le monde musulman n' a vraiment pas besoin:<br /> Le grand Jihad que les musulmans essayent d' éluder, d' esquiver, est de lutter efficacement contre l' analphabétisme qui nourrit l' intégrisme, lutter contre la misère sociale, intellectuelle et économique qui génèrent le sous développement, la corruption et l' injustice.
Publicité