Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Too Banal
Derniers commentaires
Publicité
21 août 2006

Bain de mer

Après une randonnnée dans l'Atlas avec mon pote maboul (voir lien pour visualiser les images de ce trek), je me suis offert une petite semaine à la plage histoire d'oublier le sac à dos, les chaussures de marche, le bivouac et la transpiration...

Ce qu'il y a de bien reposant avec cet univers du littoral ou encore cette "espèce d'espaces", pour reprendre une expression de Perec, c'est la sensation réelle de la vacuité, du vide qui opère en soi, de l'intérieur...D'ailleurs, dans "vacances", il y a l'idée d'absence et d'oisiveté. Ce théâtre d'opérations qu'est la plage incite à la surconsommation de la pellicule photographique (pour les dinosaures qui sont encore fidèles à l'argentique!)...

Le petit deux mètres carrés que l'on occupe sur le sable constitue un observatoire idéal pour celui qui cherche à glaner des clichés chargés de l'esprit de farniente, de codes de représentation, de rituels, de tabous, de pudeur, de corps dédiés aux bains de mers et au soleil...

Les corps se dénudent et s'offrent aux regards...Le voyeurisme bat son plein et tire profit, tout le long de la plage, du flux et du reflux incessant des baigneurs, des vacanciers, des marchands ambulants...etc.

A l'arrivée, des images qui peuvent bien refléter cet imaginaire collectif de la plage en tant que lieu de culte païen...

rabat0018

rabat0019

rabat0054

rabat0037

rabat0041

rabat0043

rabat0044

rabat0045

rabat0046

rabat0047

rabat0048

rabat0050

rabat0051

rabat0052

rabat0053

rabat0055

rabat0056

rabat0057

rabat0060

rabat0061

rabat0062

rabat0063

rabat0075

rabat0080

rabat0081

rabat0082

rabat0068

plagemed0004

Publicité
Publicité
Commentaires
G
vraiment très chouettes tes photos découvertes par Enn' de Frivoli. et l'effet des lunettes qui compensent le flou est saisissan. <br /> Ma soeur est mariée avec Benabdallah.... je leur envoie quelques photos de chez toi, ton hammam de fortune et le livre sur la circoncision.<br /> Alors merci<br /> très bien aussi tes coquelicots
M
Toutes ces photos sont belles, tu as su capter saisir l'instant... Tous ces personnages sont vrais, naturels, aucune pause... C'est presque un reportage sociologique que tu nous offres là :))<br /> la photo que je préfère, comme Julia c'est la dernière pour la même raison, pour ce contraste entre la tenue vestimentaire de ces femmes qui raconte un peu leur lente émancipation...<br /> Merci Toobanal
P
moi j'aime surtout la dernière ^^
L
j'en étais sure...<br /> je sais ce que c qu'un monde infinitisimalement rapetissé à travers une paire de verres.. :<br /> __de près :. on est doté d'un système bcp plus sophistiqué que les hommes "sains" pour décoder les images de très près, d'ailleurs, les images des rochers ne peuvent être que l’œuvre d'un super-myope...:)<br /> __de loin : plus on s'éloigne plus le flou s'exagère, c pourquoi un myope est le mieux placé pour distinguer différents plans de l'espace , contrairement à un homme sain pour qui la vue est tellement claire que la perception du relief et par conséquent des plans est moindre …ce qui explique l’ardente habilité avec laquelle tu as pu superposer différents plans entre zoom et click …<br /> une super myope comme moi ne pourrait sûrement pas rater ces petits détails qui font que tes œuvres sont grands…<br /> PS/n'annule qd mm pas tes séances de lasers pour ces conneries, y a pas plus chiant que de ne pas reconnaitre ses siens à 5 cm près :)<br /> zhirou
L
on dirait que plus je disparais ,plus tu developpes de complicité entre toi et ton objectif:)<br /> tres belles prises , certaines sont tellement avide de sens...<br /> zhirou<br /> ps/ question or sujet: es-tu myope?
Publicité